English  |  Français 

Regardez la bannière ci-dessus: vous voyez, vous analysez, vous ressentez: "Vous" êtes au centre de la perception consciente.

Le groupe étudie comment se crée la dimension de première personne, la subjectivité, qui est au coeur de la conscience. Nous étudions les bases neurales de la subjectivité dans la perception, mais aussi la pensée spontanée, ou les préférences. L'hypothèse développée et testée est que les signaux provenant des organes internes (coeur, estomac) et enregistrés en permanence par le cerveau permettent la création d'un référentiel centré sur le sujet, d'où la subjectivité peut se développer. Nous utilisons les différentes techniques d'imagerie chez l'Homme (MEG, EEG, IRMf chez le sujet sain, EEG intracrânien chez le patient épileptique), combinées à des expériences comportementales.

Le groupe accueille des étudiants et post-docs de nationalités diverses et d'horizons variés, allant de l'ingénierie aux neurosciences cognitives en passant par la psychologie expérimentale ou la philosophie, avec une politique active d'équilibre homme/femme.

Le groupe est soutenu financièrement par le European Research Council (ERC advanced grant), l'Agence Nationale de la Rechercher (ANR), l'Inserm et l'ENS.

INSERM ENS