English  |  Français 

Equipe Social Group

L'équipe N°2 du Laboratoire de Neurosciences Cognitives- INSERM Unité 960 - fait partie du Départment d'Etudes Cognitives (DEC) de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) à Paris.

L'objectif de notre recherche est d'obtenir une meilleure connaissance des mécanismes neuronaux sur lesquels se basent notre capacité à comprendre et à répondre aux signaux sociaux non verbaux émis par les autres. Cela trouve sa motivation dans l'idée que le cerveau humain est le "cerveau social" permettant aux êtres humains de communiquer et collaborer avec beaucoup d'autres individus mais aussi de gérer des relations complexes. L'équipe étudie l'aspect interactif des signaux sociaux (leurs effets sociaux) recherchant surtout les liens entre les émotions et les réponses d'adaptation motrice à la fois au niveau physiologique et neurologique. Nous combinons plusieurs approches : l'approche psychologique (les questionnaires d'auto-évaluation), l'approche comportementale (les performances, les temps de réaction, et les modèles de prise de décision), l'approche psycho-physiologique (comme la conductance cutanée), et les techniques de neuro-imagerie (les IRMf et les EEG) sur des individus sains, et sur des individus présentant un trouble du spectre autistique.

L'équipe est actuellement financée par l'INSERM, l'ENS, La Fondation Roger de Spoelberch, et l'ANR. De plus, l'équipe a reçu le label “Equipe FRM” (10/2016-10/2019) pour le projet " Fonction adaptative de l’anxiété: un appel à l’action"

 

 

INSERM ENS