English  |  Français 

Bienvenue sur le site de l'équipe Economic Decision-Making Group.

L'équipe Economic Decision-Making Group a été fondée en 2012. Nous sommes affiliés au Laboratoire de Neurosciences Cognitives, unité INSERM U960, qui fait partie du Départment d'Etudes Cognitives (DEC) / Institut d'étude de la cognition (IEC) de l' Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris. 

Qu'est-ce que la Neuroéconomie ou encore les Neurosciences de la Décision ?

Dans le domaine récent des neurosciences de la décision, les neuroscientifiques et les chercheurs sur la décision comportementale se sont récemment regroupés afin d'étudier conjointement les corrélations neurales des différents signaux d'évaluation sous-tendant la prise de décision humaine dans le cerveau. Nous pensons que ces efforts conjoints sont déterminants pour améliorer notre compréhension des processus de la prise de décision humaine, et ce, pour deux raisons : dans un premier temps, les approches neuroscientifiques, comme par exemple les techniques d'imagerie cérébrale, les études en neuropsychiatrie, les études sur la génétique, les études pharmacologiques, et l'enregistrement unitaire de cellule, nous permettent d'observer les processus d'informations directement sous-jacents à la prise de décision dans le cerveau, et ainsi, clarifier les aspects de ces processus de prise de décision qui ne peuvent pas être étudiés ou expliqués par les méthodologies standards de la psychologie ou de l'économie. D'autre part, le formalisme mathématique des théories comportementales comme la théorie des jeux, ou la théorie des perspectives, pourraient amener à de nouvelles manières d'analyser les calculs neuraux engagés dans la représentation des variables de la décision. La neuroéconomie de (1) la prise de décision basée sur la valeur, (2) des troubles comportementaux de la prise de décision comme les troubles alimentaires, (3) des émotions, (4) de la réflexion stratégique, et (5) de l'apprentissage dans des environnements économiques sont les principaux sujets de notre programme de recherche. Nous croyons profondément que les résultats de ces recherches pourraient être utilisés pour définir de nouvelles approches théoriques dans l'étude du comportement économique. De plus, les paradigmes utilisés dans nos recherches et les découvertes que nous faisons, pourraient être utiles à l'étude du comportement dysfonctionnel psychiatrique comme par exemple, chez des patients schyzophrènes, neurologique chez les patients présentant un trouble du spectre autistique, ou encore dans les populations avec des patients atteints de troubles alimentaires comme l'obésité, la boulimie, et l'anorexie.

Que fait notre groupe ?

Dans nos recherches, nous adoptons une perspective interdisciplinaire sur la prise de décision, et basée sur un modèle. L'introduction aux outils des neurosciences (les techniques d'imagerie cérébrale, les études neuropsychologiques, les études sur la génétique, les études pharmacologiques, et l'enregistrement d'une cellule unique) ainsi que les preuves croissantes comme l'importance des états émotionnel et social dans la prise de décision économique ouvrent de nouvelles perspectives pour les neurosciences de la prise de décision. Le point central de notre recherche est de comprendre les mécanismes neuraux basiques sous-jacents, et la manière dont les émotions, et les cognitions régulent les processus de la prise de décision humaine. Nous associons la théorie économique aux neurosciences afin d'étudier la prise de décision basée sur la valeur à la fois (1) chez l'individu mais également (2) dans un contexte social de prise de décision.

INSERM ENS