Celui-ci recrute des étudiants ayant suivi une préparation en classes préparatoires françaises ou analogue. Les étudiants reçus à ce concours suivent une scolarité rémunérée de 4 ans à l’ENS.
Ils doivent au moment de leur candidature être dans une formation de niveau L3 ou équivalent. Des étudiants préparant un M1 pourront néanmoins présenter leur candidature si leur projet s’inscrit dans le cadre d’une réorientation ou d’une convention de double diplôme. Notez qu’il est possible de candidater dans deux départements.
Les étudiants reçus suivent une scolarité de 3 ans à l’ENS qui s’organise généralement de la façon suivante. Lors de la première année les étudiants suivent des enseignements fondamentaux en économie les préparant au Master, lorsque cela est nécessaire et après concertation avec la directrice des études du département. Cette première année n’est pas sanctionnée par un diplôme universitaire : il s’agit d’une année de transition entre la L3 et le M1, appelée "M0", qui est avant tout une année d’intégration à l’ENS durant laquelle les étudiants suivent des cours d’ouverture dans d’autres départements (scientifiques ou littéraires) de l’Ecole. Les deux années suivantes sont consacrées à la validation d’un Master orienté recherche. En parallèle, les normaliens valident aussi des cours offerts par les autres départements de l’ENS tout au long de leur scolarité, de même qu’un certain nombre d’expériences d’ouvertures (notamment des stages dans l’administration publique ou dans le secteur privé, en France ou à l’étranger) Ils préparent ainsi le Diplôme de l’ENS en économie, avec la possibilité de valider une mineure dans toute autre discipline représentée à l’Ecole.
Ils bénéficient d’une insertion précoce dans les laboratoires de recherche associés au département (Paris Jourdan Sciences Economiques, CEPREMAP), et peuvent également prétendre aux échanges internationaux avec les institutions partenaires.
Enfin, les étudiants admis à l’ENS sur ce concours ont la possibilité de candidater aux contrats doctoraux spécifiques aux Normaliens.
La sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs du Département d’Économie qui évalue l’aptitude des candidats à la recherche en économie.
Sujets et rapports du concours normalien étudiants Lettres 2019 ici , 2020 ici et 2021 ici
L’ouverture des inscriptions est prévue le 15 mars 2022.
Comment présenter votre candidature ?
L’ensemble du dossier sera déposé en ligne uniquement via une application, ICI
Une phase d’admissibilité privilégie les résultats académiques et la pertinence du projet de recherche par rapport aux compétences attendues à l’École.
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
Les lettres de recommandation sont proscrites.
Quand votre candidature sera-t-elle évaluée ?
La date limite de dépôt du dossier est fixée au 21 avril (minuit)
Les critères de sélection des dossiers en vue des épreuves d’admission sont à la fois l’excellence du candidat dans son cursus universitaire et l’adéquation entre le projet d’études et la formation dispensée par le Département d’Économie.
Les résultats d’admissibilité seront communiqués aux candidats au cours de la dernière semaine de mai. Les candidats retenus après cette première sélection sur dossier seront convoqués entre les 1er et 10 juin 2022 pour l’épreuve d’admission.
Suite à cette épreuve d’admission, le jury du département d’économie se réunira au cours de la deuxième quinzaine de juin afin d’établir une liste des étudiants pressentis pour l’admission au département d’économie de l’ENS. Cette liste sera proposée pour validation par le jury d’admission de l’Ecole Lettres de l’ENS, réunissant des membres des jurys de l’ensemble des départements qui se réunira le 6 juillet 2022.
Plus d’informations ici
Every year, the Ecole normale supérieure (ENS) of Paris selects foreign (non-French) students under its International Selection program. Selected students receive a scholarship for three years, have a personal tutor, and benefit from all of the ENS resources.
The Economics Department of ENS is closely linked with the Paris School of Economics (and is located in the same building). The Department seeks to recruit economists under the International Selection program : those students should be currently engaged in the final year of their licence/bachelor in economics outside France. During their first year at ENS, they will have the opportunity to strengthen their knowledge in economics, and follow courses in other departments, as part of the ENS diploma. During their second and third years, they will be able to study in the PSE master programs.